RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES
SOMMAIRE
A : Préambule
B : Outils
C : Ouverture d’une recherche
D : Conduite d'une recherche
E : Conclusion
A : Pour moi, la recherche quelque en soit le motif, est avant tout une démarche personnelle, intime :
Cette démarche est motivée en généalogie par le besoin de savoir ; quels chemins ont parcouru nos ascendants ? chemins par lesquels un jour, en un lieu donné, nous avons vu le jour...
On peut comprendre la frustration de celles ou ceux nés de parents inconnus (dits "sous X") qui, à ce jour, optent pour des recherches ADN "à visée généalogique".
À la suite de la réflexion personnelle, vient le moment où l’on veut enrichir son expérience et s’ouvrir sur son lieu de vie : qu'y a-t-il alors de mieux que de se tourner vers une association poursuivant les mêmes buts, et qui grâce à l'entraide mutuelle de ses membres peut dynamiser les recherches au profit de tous ?
B : Pour mener des recherches, il existe une multitude d’outils mis à notre disposition aujourd’hui :
Concernant les vingt-cinq années ou le siècle qui précèdent notre venue au monde, il y a tout d'abord la parole des parents, les documents présents dans nos foyers — nombreux parfois, pour peu que l’on ait débuté la collecte dans nos jeunes années — enfin, les actes que l'on trouvera en mairie ou chez le notaire.
Pour aller plus loin dans le temps et la collecte d'archives il y a les Archives Départementales, Nationales
ainsi qu'une multitude d'associations telles que GENEANET, MAREETORB, UGOH etc. avec leur site.
Le seul obstacle à leur utilisation est souvent le PRIX, car tous les sites et logiciels qui vont avec peuvent pratiquer des tarifs prohibitifs pour notre budget.
C : Le "déclic" pour ouvrir à une recherche est très variable :
- Une photo ou un document retrouvés au fond d’un placard. Par exemple :
Louis Durand artilleur à Montzeville hiver 1914-1915
Louis Durand 17-09-1916
- Un événement familial heureux ou dramatique.
(Pour moi en 1960, c’est la mort de mon père âgé de 40 ans, puis le jour de ses funérailles, la mort par accident d’un oncle et d’une tante qui s'y rendaient. De ce fait, me suis-je retrouvé à 16 ans "dans le monde des adultes", découvrant toute une partie de la famille ignorée jusque-là.).
- Une demande émanée de particuliers, ou d’une association amie.
C’est ce dernier point que nous allons développer :
L’association Le Souvenir Français de Saint-Pons-de-Thomières qui a découvert dans notre cimetière une tombe en déshérence, hors carré militaire, nous a demandé de mener une recherche concernant le soldat qui figure sur le médaillon que nous présentons ci-dessous. Il s'agit de :
Fernand MAFFRE décédé le 9 Octobre 1923 à l’âge de 27 ans
D : Processus de la recherche, en premier lieu, réflexion sur le médaillon :
- Le soldat est-il originaire de Saint-Pons ? il est peut-être militaire de carrière, car mort en temps de paix.
- Existe-t-il une ou des familles MAFFRE à Saint-Pons ou dans un rayon proche ?
- Ce militaire vivait-il dans la commune ou le canton ? son décès a-t-il eu lieu à Saint-Pons ?
Les premiers outils à consulter sont les Archives départementales de l'Hérault (AD34) et les Registres état civil des archives municipales (communales) de Saint-Pons-de-Thomières :
1/ Tables décennales de la période 1893 à 1932 (pour Saint-Pons-de-Thomières) : sur le site AD34, ces Tables ne vont pas au-delà de 1922 (1903-1922).
Pour la décennie 1893 à 1902, chercher dans les Tables décennales les dates : de la naissance de Fernand, et celle du mariage de ses parents à Saint-Pons-de-Thomières.
2/ Car non consultables sur AD34 après 1916, ne pas hésiter à se rendre à la mairie pour étudier les registres d'état civil
Naissances, Publications de mariage, Mariages... Décès : on peut ainsi vérifier s'il y a correspondance avec la tombe.
la clé de voûte de toute recherche : LES PARENTS
Extrait du registre Tables décennales 1893-1902 : date du mariage des parents, Saint-Pons-de-Thomières
Acte de mariage des parents extrait du registre des Mariages 1893 à Saint-Pons-de-Thomières
Extrait du registre Tables décennales 1893-1902 : la date de naissance de Fernand MAFFRE, Saint-Pons-de-Thomières
Acte de naissance de (Jules) Fernand MAFFRE "né l'an 1897, à Saint-Pons"
Acte de décès de (Jules) Fernand MAFFRE extrait du registre des Décès, Saint- Pons-de-Thomières
Ce travail réalisé, il devient évident que le soldat dans la sépulture est bien MAFFRE Jules Fernand né en 1897 et décédé en 1923.
La recherche peut être terminée à ce stade, mais pour lui donner du corps (si je puis dire) et en savoir davantage au sujet de la courte vie de ce monsieur, nous allons poursuivre :
- Militaire, il possède un livret matricule ; de plus, son acte de naissance ainsi que son acte de décès indiquent un mariage à Montpellier, donc retour au site AD34.
Cherchons tout d'abord le registre matricule (Registres matricules de l'Hérault) :
https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/recherche/militaire/n:29
Fiche matricule de MAFFRE Fernand
En ce qui concerne le mariage MAFFRE/DÉCOR, il n’est pas en ligne sur le site AD34.
Donc, retour en mairie de Saint-Pons-de-Thomières, pour consulter le registre des Mariages et Publications de mariages, ainsi que celui des Naissances et, oh! surprise ! on apprend que le mariage a eu lieu à Montpellier, et ceci grâce à l'acte de naissance de la mariée Geneviève Henriette DÉCOR, elle aussi née à Saint-Pons ! j'ai eu l'idée en effet de chercher si l'épouse de Fernand MAFFRE y était née, car le nom de famille DÉCOR est connu à Saint-Pons, j'ai moi-même des ancêtres qui portent ce nom.
Nous recherchons alors l'acte de mariage contracté à Montpellier, directement sur les archives mises en ligne par la Ville :
archives.montpellier.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP20165
Acte de mariage de Fernand MAFFRE et de Geneviève Henriette DÉCOR - Archives de la ville de Montpellier
Nous trouvons la date et l'acte de naissance de Geneviève Henriette DÉCOR à la mairie de Saint-Pons-de-Thomières :
Extrait du registre Tables décennales 1893-1902 : date de naissance de Geneviève (Henriette) DÉCOR, Saint-Pons de-Thomières
Acte de naissance de Geneviève (Henriette) DÉCOR, "née l'an 1898 à Saint-Pons"
L’acte de naissance de l'épouse nous indique également quelle a contracté un autre mariage à Montpellier en 1925.
(affaire à suivre…)
Deux remarques :
1/ sur le registre matricule il est indiqué : réside à Pardailhan, au moment de l’incorporation.
2/ par curiosité (et peut-être par flair), nous consultons les naissances de 1920 à 1922 enregistrées à Montpellier, directement sur les archives mises en ligne par la Ville, car pour les jeunes mariés à l'époque, la naissance du premier enfant ne tarde pas dans la plupart des cas... https://archives.montpellier.fr
Bingo ! Fernand MAFFRE a eu un enfant, Robert (François Largis Marie), celui-ci qui plus est, a été adopté par le deuxième mari de l’épouse, d'après les précisions que nous lisons dans la marge de son acte de naissance...
Et cerise sur le gâteau ! nous possédons du même coup les dates et lieu du mariage et du décès de ce fils, ainsi que les nom et prénom de son épouse !
Acte de naissance de Robert (François, Largis, Marie) MAFFRE, né en 1920 à Montpellier (MAFFRE-SERVIGNÉ adoption 1962) - Archives de la ville de Montpellier
Revenons à l'information qui figure sur la fiche matricule : la famille MAFFRE réside à Pardailhan, "canton de Saint-Pons".
La recherche selon les Tables de recensement en 1911 à Pardailhan ne donne rien... Et pour cause ! la commune a été divisée en deux en 1908 : Pardailhan et Saint-Jean-de-Minervois.
WIKIPEDIA : Le 11 juin 1908, la commune de Pardailhan perd les hameaux de Saint-Jean, Gimios, Saint-Martial, Barroubio et Belleraze, et les fermes de Marcory et d'Arguzac, érigés en commune distincte sous le nom de « Saint-Jean-de-Pardailhan » (puis Saint-Jean-de-Minervois). Bulletin des lois, 1908, LXXVII-864
Nous consultons sur le site AD34 les archives Recensement de population à Saint-Jean-de-Minervois, et la famille est bien là. Et découverte ! il y a trois enfants inscrits, dont deux garçons, René né en 1894, Fernand, et une fille Marie-Jeanne née en 1908 dans le Gard. C'est grâce aux Tables de recensement qu'est connue dans le temps, la composition d'un foyer.
Après recherche de l’acte de naissance de Marie-Jeanne, la petite dernière (archives départementales numérisées du Gard : AD30), on la retrouve mariée à Saint-Pons, etc.
Je pourrais poursuivre le développement de cette recherche sur l'ensemble de la famille, mais il me semble que l’exemple est jusqu'ici assez parlant : une recherche généalogique est un véritable jeu de piste !
L’ensemble de ces recherches menées pour Le Souvenir Français, et bien sûr aussi au titre de ma curiosité personnelle, a été transmis à cette association avec la certitude qu’elle en fera bon usage.
Si vous avez pris quelque intérêt à mes propos et compris la marche à suivre pour conduire une recherche, je vous invite à faire un essai sur un membre de votre famille qui vous est peu connu...
Sachez que notre association Généalogie Saint-Ponaise (GSP) est à votre disposition pour vous aider, vous accompagner, et en dernier lieu faire pour vous les recherches et démarches motivées par votre envie de savoir.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur mon arbre (RESTOUBLE) sur Généanet, je groupe dessus l'ensemble de mes recherches. Vous y aurez un aperçu de cette famille MAFFRE.
https://gw.geneanet.org/restouble?lang=fr&m=N&nz=restouble&pz=damien&t=A&v=MAFFRE
Recherche de M. Restouble Jean-Louis. Mise en page par Daniel Jardin et Brigitte Marmol.